Qu'est-ce que l'Aïkido ?

 
L’Aïkido fut créé par O SENSEI Morihei UESHIBA (1883-1969) après qu’il ait fait la synthèse des divers Arts Martiaux pratiqués au cours de sa vie. Le but de l’Aïkido est de neutraliser les intentions agressives d’un adversaire et de le désarmer , plutôt que de l’abattre, . Littéralement, le terme AÏKIDO signifie :
: union, harmonie
KI : énergie, puissance interne
 DO : la voie, l’étude, la recherche.

           

L’Aïkido est une discipline riche de contenus et de perspectives

 
L’aspect santé, remise en forme :

L’Aïkido peut -être vu comme une autre façon d’améliorer sa condition physique et mentale.


Les mouvements de l’Aïkido utilisent la conscience du centre et de l’axe pour s’articuler à la contrainte :

 
- Les mouvements de l’AÏKIDO utilisent les chaînes musculaires et articulaires organisées autour du centre et de l’axe du corps.
- Ce fonctionnement ergonomique rétablie l’équilibre des lignes de force naturelles du corps et élimine les tensions accumulées à cause des mauvaises postures du quotidien.


Tout cela est au service de la connexion avec l’autre, du travail à deux :


- Le maintien de la connexion avec le partenaire dans l’action implique un gainage dynamique et un engagement aérobie allant de modéré à intense suivant le rythme et le niveau de pratique.


- L’attitude, les déplacements debout et à genoux ainsi que les enroulements au sol (UKEMIS) de l’AÏKIDO renforcent et étirent les muscles des pieds (orteils, plantes de pieds, chevilles) des jambes et des hanches, redressent et ouvrent le dos, délient les épaules et la nuque, permettant ainsi une meilleure respiration.


- Améliorer sa posture et donc accéder à une respiration plus profonde c’est déjà réguler le stress du quotidien.


- Il y a une dimension de jeu de stratégie dans la relation TORI/UKE, comment se placer pour avoir une position avantageuse ? Ne pas être vulnérable ? Prendre le contrôle ? etc... 

Dimension applicative et perspective pour la défense personnelle


- Le travail sur la posture change notre langage corporel et ne nous désigne plus comme victime à des prédateurs potentiels.


- Travailler sa vigilance et son adaptabilité c’est augmenter sa capacité de réaction face à l’adversité, sa résilience face aux agressions physiques et psychiques. (Concrètes ou symboliques)


- Les situations d’exercices (gamme classique + applications pieds poings, étranglement, etc.) alimentent le processus d’immunisation face à la violence, celle qui est en nous et celle de l’environnement, grâce à la gestion des émotions et le changement de rôle.


-
La concentration nécessaire à l’échange avec le partenaire permet de calmer l’activité cérébrale sans frein de notre univers numérique, d’être présent simplement. 


L’équilibre est un tout, physique, émotionnel et mental.

 
C’est la pratique essentielle de L’AÏKIDO, ce qui est travaillé dans la préparation est projeté et mis en œuvre dans les techniques à deux, les ressources de centrage et d’équilibre, de mobilité et de vision nourrissent le développement personnel qu’est en fin de compte la pratique du Do.

 

Luc MATHEVET, DFR de la Ligue A.R.A